Réservez votre place à Innov'Resourcers, Hackathon projects by Amendis

Sous le thème de “L’innovation au service de la ressource” Amendis organise “Innov’Resourcers”, un Hackathon Project by Amendis les 21-22-23 Mars 2020 au Technopark Tanger dans 3 catégories :

- E-participation citoyenne
- Solution pour la préservation de l'environnement
- Solution pour la sauvegarde du littoral

A propos de Innov’Resourcers : 

 

Innov’Resourcers Hackathon est un événement organisé dans le cadre de la stratégie d’Amendis de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans la Région du Nord et a pour objectif d’encourager le développement des solutions innovantes liées aux défis de la préservation de la ressource et de l’environnement.

L’objectif de ce programme global est de faire émerger, de façon continue, les idées les plus novatrices dans le secteur afin d’améliorer des solutions existantes ou créer des services innovants, tout en sensibilisant sur la rareté de la ressource en eau et aux changements climatiques de manière générale.

 

A qui s’adresse ce challenge?

L’inscription au Hackathon est ouverte à toute personne (étudiants, ingénieurs, designers, développeurs, entrepreneurs, startups, citoyens…) dont l’âge ne dépasse pas 35 ans, porteuse de projet ou intéressée par l’environnement et le développement durable.

Découvrez les challenges :

 

Vous souhaitez contribuer au développement des solutions qui permettent la préservation de la ressource? Vous disposez des solutions innovantes pour la protection de l’environnement? Ce hackathon est pour vous.

A travers 3 challenges, nous vous proposons 3 terrains de jeux et de réflexion où vous pouvez aussi ajouter des dimensions supplémentaires:

 

Challenges

E-participation citoyenne

Outils numérique visant à donner lieu à des changements sociaux et/ ou environnementaux

Solution pour la préservation de l'environnement

Biodiversité et zones humides, empreinte eau, empreinte carbone, limitation des odeurs et diminution des nuisances olfactives dans les eaux superficielles et les réseaux d'assainissement...

Solution pour la sauvegarde du littoral

Solutions pour limiter la pollution des plages et du large pour les divers polluants organiques et inorganiques (microplastiques, PET) ou des solutions pour freiner l'érosion du littoral dus aux facteurs naturels et humains.

Pourquoi participer?

1- Formation collective autour de la communication, le travail en équipe et les techniques d’argumentation

2- Speed coaching et Mentoring afin d’accompagner les porteurs de projet à défendre leurs idées devant le jury

 

L’après Hackathon :

A l’issue de ces troix journées, un jury récompensera un projet pour chaque catégorie selon trois critères : Degré d’innovation, dégré d’impact et la rapidité d’implémentation.

Les équipes bénéficieront de l’accompagnement d’Amendis et de ses partenaires pour déployer le projet ainsi d’un grand prix

     

    Modalité d’inscription

    Après inscription, une sélection se fera sur les idées de projets soumissionnées pour avoir une liste de 20 projets qui feront l’objet des séances de travail durant le weekend du 20-21-22 Mars.

    Les équipes projets seront organisées tout au long du hackathon en nombre de 7 à 10 personnes.

    Les projets doivent :

    •    Utiliser l’action entrepreneuriale ;
    •    Répondre à une ou plusieurs problématiques liées à la protection de la ressource ;
    •    Apporter une solution innovante ;
    •    Avoir une facilité d’exécution (concept clair et viable).

    Informations complémentaires :  InnovResourcersbyAmendis@veolia.com