Médias
24 avril 2019

[Vidéo] Recycler l’eau pour ressourcer la ville, une rencontre pour tout savoir sur la REUSE

Sous le thème « Recycler l’eau pour ressourcer la ville », Amendis a accueilli mercredi 23 Avril 2019, à la station d’épuration Boukhalef plusieurs représentants de la société civile et des médias de la ville de Tanger pour plonger dans le monde de la Réutilisation des eaux usées des Stations. Le lancement de ce événement a été fait par M. Mouloud Nouraki, Directeur Opérationnel de Tanger qui a présenté le rôle joué par Amendis pour ressourcer et développer l’infrastructure de la ville et participer au développement continu de la Région.

  • Recycler l’eau pour ressourcer la ville Amendis 1
  • Recycler l’eau pour ressourcer la ville Amendis 2
  • Recycler l’eau pour ressourcer la ville Amendis 3
  • Recycler l’eau pour ressourcer la ville Amendis 4


De son côté M. Abdelaziz Belhaj, Directeur Eau et Assainissement à Tanger,  a relaté les réalisations d’Amendis et tous les efforts fournis pour protéger la ressource en eau potable en mettant l’accent sur la réutilisation des eaux usées épurées (REUSE) qui est un projet innovant déployé au niveau de la station d’épuration BOUKHALEF.
 

CONTRÔLER LA CONFORMITE DE L’EAU DISTRIBUÉE EST UNE PRIORITÉ

Des stands animés ont été dressés à cette occasion pour répondre aux questions des participants autour de la REUSE et de la qualité de l’eau distribuée mais aussi pour présenter notre processus de traitement et de contrôle de pointe au quotidien.
En effet, Amendis via ses laboratoires d’analyse traite au quotidien des échantillons provenant de différents points de distribution de l’eau potable et analyse annuellement plus de 21 000 paramètres bactériologiques et 31 000 paramètres physico-chimiques.
 

 

ÉPURER LES EAUX USÉES ET FAVORISER LEUR RÉUTILISATION

Lors de cette rencontre les participants ont visité les installations de la station d’épuration Boukhalef, un des projets phares d’Amendis, qui permet la mobilisation d’une ressource supplémentaire en eau et de protéger les milieux récepteurs.
Pour répondre à des véritables enjeux économiques et écologiques, une extension de ce projet est en cours, ce qui permettra l’arrosage d’espaces espaces verts d’une superficie d’environ 91 hectares allant du rond-point du péage (Gzenaya) au Golf Royal Tanger. Le montant de ce projet ambitieux  est de 55 Millions Dhs.
Ce projet assure une économie de préservation de plus de 3 millions m3/an d’eau et s’inscrit parfaitement dans la stratégie nationale de l’eau.
 

STEP BOUKHALEF EN CHIFFRES :

  • 1 40 000 EqHab de capacité
  • Volume moyen journalier 10 700 m3/jour
  • 3 millions m3/an d'économie et préservation d’eau
  • Coût du projet 59 millions de dirhams dont 37 millions de dirhams pour la station
  • Une station de pompage 120 litres/s
  • Un réservoir de stockage d’eau de capacité 5000 m3
  •  8 km de conduites REUSE de refoulement Dn 315 et Dn 400 mm de diamètres
  • 176 hectares arrosés
 
Nous rappelons qu’Amendis est un acteur engagé dans la démarche du Développement Durable et veille en permanence à la prise en compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans ses activités.