Médias
1 novembre 2018

La préservation de la ressource en eau potable : un enjeu majeur de développement

En collaboration avec Coalma, Coalition Marocaine de l’Eau, Veolia a organisé une conférence autour de la préservation de la ressource en eau potable, mercredi 31 octobre 2018 au centre de formation et de compétence d’Amendis Tétouan.

  • La préservation de la ressource en eau potable Coalma1
  • La préservation de la ressource en eau potable Coalma2
  • La préservation de la ressource en eau potable Coalma3
  • La préservation de la ressource en eau potable Coalma4
  • La préservation de la ressource en eau potable Coalma6
  • La préservation de la ressource en eau potable Coalma7

Cette conférence, est la 3ème édition d’un cycle de conférences/visites initié par COALMA sur la gestion durable de la ressource en eau, qu’elle co-organise avec ses membres  dans l’objectif de valorisation de l’eau pour une meilleure gouvernance des ressources hydriques.

Dans ce sens, la journée a commencé par des allocutions de bienvenue et une présentation du thème par monsieur François de ROCHAMBEAU, Directeur Général de Veolia Maroc qui a rappelé le thème de la journée en insistant sur le rôle majeur des distributeurs dans la préservation des ressources.

Docteur Houria TAZI SADEQ, présidente de la COALMA a souligné le caractère fondamental et transversal de l’eau dans les débats liés aux changements climatiques et aux objectifs de développement durable tout en remerciant Veolia et Amendis pour leur ouverture à l’échange avec toutes les parties prenantes.

Monsieur Chouhaid Nasr, Directeur Général Amendis, a mis l’accent sur les réalisations d’Amendis et tous les efforts fournis pour protéger la ressource en eau potable en démontrant les résultats très satisfaisants obtenus pendant ces dernières années. 

Un reportage sur le système de la détection des fuites et de la télégestion a été projeté, un système qui permet de raccourcir les délais d’intervention sur le réseau et d’avoir un gain de temps pour les opérateurs industriels essentiellement.
 

Des interventions se sont suivies par la suite par le Directeur opérationnel de Tétouan, Monsieur Youness El Bouenani, qui a présenté l’expérience d’Amendis dans la gestion de crise de l’eau à Tétouan en 2016, Monsieur Mohamed Tellal, Directeur Eau et Assainissement à Tétouan qui a mis l’accent sur les techniques d’amélioration du rendement eau à Amendis.
 

L’eau,  une ressource à protéger :

La préservation de l’eau potable est devenue un enjeu majeur qui mobilise les acteurs publics et privés. Adopter des éco-gestes pour mieux maitriser la consommation est une nécessité économique et environnementale et un geste pour la planète.
A cet égard, Amendis et grâce à un schéma très ponctuel peut éviter des pertes en eau potable, suite à l'utilisation d'une technique de détection de fuites souterraines très moderne utilisée de plus en plus dans les pays avancés.

 « Tenant compte de la croissance démographique rapide que connait l’humanité, y aura-t-il suffisamment d’eau en quantité comme en qualité pour que l’homme puisse vivre convenablement ? » tels étaient les paroles de Monsieur Zine Elabidine Houssaini, Membre du conseil régional et acteur associatif qui a parlé des réalités et perspectives du stress hydrique au Maroc, un sujet de débat de tous les acteurs qui ont participés à cet évènement du secteur public, privé ou associatif.

Nos engagements en faveur de la planète, un des piliers de notre charte RSE :

Amendis est engagée, depuis 2004, dans une démarche de développement durable et veille en permanence à la prise en compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans ses activités.
Amendis s’inscrit dans une démarche collective et poursuit sa mobilisation pour garantir des améliorations durables et répondre aux enjeux d’accès aux services essentiels et gérer efficacement les crises qui peuvent entraver le développement.

 
Les eaux usées, une solution alternative à explorer :
 

L’assainissement liquide constitue l’axe prioritaire des investissements de Veolia au Maroc pour accompagner durablement l’essor de toute une région.  Autant de projets lancés par Amendis pour la préservation de l’environnement. L’une des réalisations phares est la réutilisation des eaux usées pour l’irrigation des espaces verts dans la zone, une alternative aux rejets dans le milieu naturel et qui permet d’augmenter la ressource disponible.

La Réutilisation des Eaux Usées des Stations d’Epuration (REUSE) était le sujet d’intervention de Madame Fatima Kotrob, Directrice adjointe du DOP de Tétouan et qui a relaté lors de son intervention les avantages de la REUSE dans la protection de l’environnement et les solutions efficaces adoptées  par Amendis pour le traitement des eaux usées et qui ont tendu possible la réutilisation des eaux épurées.