Médias
16 avril 2019

LA JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU, LES AMBITIONS D’AMENDIS POUR LA PRÉSERVATION DE LA RESSOURCE EN EAU POTABLE

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, instituée par l’ONU et dont le thème cette année est «Ne laisser personne de côté », Amendis, acteur engagé pour l’environnement et la protection de la ressource en eau fournit au quotidien des efforts pour protéger cette ressource et sensibiliser à son utilisation rationnelle.
A cette occasion Amendis a participé aux différentes activités régionales pour sensibiliser, informer et relater les résultats obtenus pendant ces dernières années.

  • La journée mondiale de l'eau Amendis 2019 CR
  • La journée mondiale de l'eau Amendis 2019 CR2
  • La journée mondiale de l'eau Amendis 2019 CR3


Eau : Gouvernance et développement durable régional, un colloque qui a rassemblé tous les acteurs régionaux.

Dans l’objectif de créer un espace de débat et d’échange avec les différents acteurs locaux, Amendis a participé à la première édition du colloque régionale sur la gouvernance d’eau qui s’est tenu les 22 et 23 mars 2019 à Tanger.
cet événement permet d’œuvrer à la prise de conscience d’une convergence d’intérêts communs, pour traiter le thème de l’eau, indispensable à la croissance durable et à la diffusion d’idées nouvelles auprès d’un large public, en vue de faire naître une collaboration et une implication pour assurer la pérennisation du service de l’eau et faire face aux défis de la région.
 
Dans ce sens, M. BELHAJ, Directeur Eau et Assainissement Amendis  Tanger a détaillé, durant son intervention, le cycle et la problématique de l’utilisation de l’eau potable, la collecte et l’épuration des eaux usées.
En effet, Amendis opère à travers quatre axes prioritaires :
 
  • La surveillance de la qualité des eaux distribuées ;
  • La recherche et la détection des fuites sur les réseaux ;
  • La collecte et la dépollution des eaux usées ;
  • La réutilisation des eaux usées traitées dans l’irrigation des espaces publics.
 
A travers ces initiatives Amendis s’engage à trouver des solutions  pour accompagner durablement l’essor de la région et fait de la valorisation des eaux usées traitées une solution alternative pour faire face au manque d’eau.
 

VISITE DE LA STATION D’EPURATION BOUKHALEF, UNE OCCASION POUR SE PROLONGER DANS L’UNIVERS DU TRAITEMENT DES EAUX USÉES

Ponctuellement ou sur demande, Amendis organise des visites guidées de la station d’épuration pour le grand public : élèves, étudiants, associations…
Par ailleurs, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, Amendis a organisé le 22 mars en collaboration avec AMED (Association Marocaine pour un Environnement Durable), une visite guidée pour prolonger les enfants dans l’univers du traitement des eaux usées et répondre à leurs questions : que devient l’eau consommée ? Qu’est-ce qu’une station d’épuration ? Ou encore comment fonctionne-t-elle ?
Une vingtaine d’enfants ont découvert le fonctionnement de la station et c’était aussi une occasion pour les sensibiliser à des notions de pollution, gaspillage de l'eau et le respect de l'environnement.

A Tétouan : Participation à l’organisation d’une semaine de sensibilisation à l’utilisation rationnelle des ressources naturelles

Sous le thème « Éteignons la lumière et mobilisons-nous pour l’eau » et en partenariat avec WWF, Amendis participe du 22 au 29 mars l’événement « Earth Hour », une initiative internationale qui consiste promouvoir l’économie d’électricité,  la réduction des émissions de gaz et enfin lutter contre le réchauffement climatique.
Amendis a participé à cet événement via trois stands qui ont visé la sensibilisation de la population de la ville de Tétouan et les inciter à adopter des comportements responsables en matière d’économie des ressources.
Nous rappelons qu’Amendis est un acteur engagé dans la démarche de développement durable et veille en permanence à la prise en compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans ses activités.